vendredi 9 octobre 2015

Sac de couchage Décathlon S15 ultralight

Le sac de couchage que j'utilise depuis 5 ou 6 ans lorsque j'ai besoin d'un petit apport de chaleur ou que je crains une chute de température au petit matin.



Caractéristiques : 
  • dimensions (taille L, taille maxi : 185 cm) : largeur 75cm (épaules) et 35 cm (pieds), longueur 203 cm.
  • matière : synthétique (tissu intérieur polyamide, tissu extérieur 38% polyamide 62% polyester, garnissage polyester).
  • température de confort : 15°C
  • température extrême : 11°C
  • poids : 615g + 65g pour la housse
  • volume compressé : environ 3,3 litres
  • Autre : Jumelable, existe en plusieurs tailles (L et XL).


Les plus :
  • Ceux du synthétique : ne craint ni l'eau ni l'humidité, sèche relativement vite, ...
  • Prix raisonnable
  • Tissus résistant bien aux agressions diverses (nuit sur de la paille par exemple),
  • Bien respirant (pas de sensation d'étuve s'il fait plus chaud que prévu),
  • Protection efficace de la fermeture éclair à proximité de la capuche.

Noter que je l'ai utilisé une nuit à une température ambiante de 6°C. Bien que nous ayons jumelé les sacs, que j'aie gardé des vêtements polaires sur moi et utilisé un sac à viande en soie, j'avoue avoir eu du mal à m'endormir à cause du froid (en particulier aux jambes). Par contre j'ai bien dormi ensuite.


Les moins : 
  • A peine plus léger qu'un bon duvet 0°C...
  • Le sac de rangement est très lourd à lui seul du fait des sangles de compression finalement peu utiles. Il est intéressant de le remplacer, ou de caser le sac de couchage en vrac dans le fond du sac à dos, le reste du matériel se chargeant de le compresser (ce qui a en outre l'avantage de tout caler).
  • Tissu assez glissant, d'où une tendance à ne pas rester en place, par exemple pour une utilisation en tant que couette. J'ai pris l'habitude, dans ce cas, de conserver les pieds dans la partie intérieure pour le maintenir à peu près en place.
  • Fermeture éclair parfois un peu capricieuse (tissu se prenant dedans ou fermeture difficile à séparer pour passer en couette)
  • Ouverture en mode couette très incomplète (la fermeture éclair s'arrête à 40 cm du bas).
  • Très fin, peu de gonflant, ce qui peut surprendre et être désagréable.


Synthèse : 

Un bon rapport qualité/prix en tant que "premier sac" pour découvrir la rando estivale en plaine ou comme appoint dans d'autres cas (nuit en refuge, etc.) mais ne pas en attendre de miracles, il n'est pas fait pour cela...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire