lundi 18 mai 2015

Autour de la Siagne

Jeudi dernier (jour de l'Ascension) j'ai participé à une rando dite "sportive" avec quelques amis. 


Malheureusement j'avais oublié mon appareil photo et le seul autre participant qui avait le sien s'est assez vite retrouvé à cours de batterie. Je vous présente malgré tout rapidement le parcours qui permet de découvrir les environs.

Départ du stade municipal de Montauroux vers 8h. Nous descendons vers la Siagne à travers les bois du Défens. Quelques ruines importantes rappellent que, il n'y a encore que quelques décennies, les vallées de la région étaient beaucoup plus habitées (au moins en saisonnier) et exploitées qu'à l'heure actuelle où la forêt a repris ses droits.


Nous remontons la rive droite en admirant la rivière. 

Puis remontons jusqu'à St Cézaire par les Moulins. De là, nous empruntons le GR510 d'où l'on peut admirer les gorges de la Siagne. 

Nous suivons le GR dans les bois des Malines le long d'un canal (couvert) d'EDF en alternant sous-bois et pierriers. 

Pause repas le long du canal, les paysages sont toujours aussi beaux.


Il est à peine plus de 13h et la chaleur est étouffante. Le temps est à l'orage, la température frôle les 30°C à l'ombre à en croire les différents thermomètres des uns et des autres. Il sera impératif de ravitailler en eau dans l'après-midi.
Nous abandonnons le GR pour remonter vers le col de la Léque, puis nous traversons les bois pour retourner doucement vers St Cézaire que nous contournerons vers l'Ouest.

Au lieu dit la Valmoura, alors que nous envisagions de faire un détour par le centre de St Cézaire, la dernière maison a la bonne idée de disposer d'un robinet extérieur. Nous en profitons avec d'autant plus de plaisir que l'eau est à température idéale... Il ne reste pas grande distance à parcourir, mais nous commencions à nous inquiéter de la dernière montée vu la température.

Nous descendons ensuite vers la chapelle St Saturnin, en traversant un bois véritablement splendide, parcouru de quelques ruisseaux moussus.

Le sentier serpente dans la forêt en longeant (de loin) un canal d'irrigation, puis redescend vers la Siagne et passe sous  une superbe cascade. 

Nous traversons la Siagne, puis la longeons en rive droite vers le Sud jusqu'à remonter vers Montauroux. 

Je n'ai rien contre les distances importantes lorsqu'elles sont en corrélation avec le paysage, comme par exemple pour parcourir l'ensemble de la crête de la St Baume. Et les randos "sportives" permettent d'acquérir une certaine "marge de sécurité" physique pour des balades plus sympas. Mais là, j'avoue que malgré la bonne ambiance je garde une certaine frustration de cette sortie, du fait de la variété de paysages traversés et dont j'aurais aimé profiter plus longuement : bords de la Siagne, vues dominantes sur les gorges, bois entre St Cézaire et St Vallier, ... Je reviendrai en prenant mon temps, éventuellement pour une balade sur 2 ou 3 jours, d'autant que j'ai repéré plusieurs points de bivouac potentiellement très sympas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire