mardi 2 février 2016

Baudrier de secours

Une solution qui ne remplace pas un vrai baudrier pour l'escalade ou pour jouer à se faire peur en haut d'une falaise par exemple, mais qui est bien pratique en "dépannage", par exemple pour assurer un enfant dans des passages un peu aériens ou glissants en randonnée. Or j'ai constaté en balade que, si elle est bien connue des grimpeurs, elle l'est beaucoup moins des randonneurs à qui elle serait pourtant le plus utile.


Matériel : 
  • Une sangle un peu large (minimum 2cm, une question de confort) de 2m de long (pour un adolescent par exemple), voire plus (compter 2,5 m minimum pour un adulte).
  • Un mousqueton de sécurité (ceux qui ne peuvent pas s'ouvrir de façon imprévue, quel que soit le principe).
  • Quelques mètres de corde


Préparation : 
Il est préférable de coudre la sangle en boucle, à plat. A défaut, fermer la boucle par un nœud de sangle ou en queue de vache.
Queue de vache non serrée


Mise en place : 
  1. Placer la sangle dans le dos, à plat si possible, au niveau de la taille et des cuisses : 
  2. Maintenir la sangle bien à plat sur les reins, et l'attacher sur le ventre avec le mousqueton, sans le fermer pour l'instant :  
  3. Ramener l'excédent de sangle qui passe derrière les cuisses sur l'avant, en passant entre les jambes, et l'attacher également au mousqueton : 
  4. Le tout doit être légèrement ajusté, sans serrer. Si besoin, raccourcir la sangle par un nœud en queue de vache (voir plus haut).
  5. Fermer correctement le mousqueton.
  6. Fixer la corde au mousqueton par un nœud de 8
Pour cela, nouer la corde sur elle même,
Puis passer l'extrémité dans le mousqueton, et lui faire reprendre "le trajet inverse".
NB : Il n'est pas inutile de l'avoir déjà fait avant la balade, ne serait-ce que pour s'entraîner et prérégler la longueur, ou vérifier que la longueur de la sangle est suffisante.


Important :
  • Vérifier toujours les nœuds et, concernant le nœud de 8, s'assurer que le brin libre dépasse d'au moins 20cm, garantie qu'il ne "glisse" pas par la suite.
  • Maintenez la corde légèrement tendue entre vous et la personne à assurer. Ceci afin de réduire la violence de l'éventuelle chute et réduire d'autant l'énergie à absorber par ce système. 
  • Quitte à me répéter, je rappelle que cette solution ne remplace pas un vrai baudrier et ne saurait en particulier être considérée comme une protection suffisante en cas de risque de chute violente. Comme précisé ci-dessus, il est donc important de maintenir la corde légèrement tendue, de la tenir correctement, et de réserver ce système à des cas où une légère retenue est suffisante (petit talus à franchir, pente modérée glissante, ...) et de préférer la solution du replis dans les autres cas...


Remarque : Il existe de nombreuses variantes, en corde, ou utilisant 2 mousquetons, des dégaines, ne passant qu'autour des cuisses ou remontant sur les épaules, etc. Celle présentée ici a, à mon avis, l'avantage d'être facile à retenir et à mettre en œuvre. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire