mercredi 27 janvier 2016

Séance de grimpe à Toulon

Dimanche en famille, à défaut de convaincre les jeunes d'aller marcher, c'est parti pour un peu de grimpe. 

J a fait du bloc à la salle de Valbonne lorsqu'il était au collège il n'y a pas loin de 10 ans, mais ne connait rien aux manips de corde, a peur du vide et n'a plus d'équipement... Nous avons bien un baudrier excédentaire à lui prêter offrir mais pour les chaussons, c'est pas ça, Monsieur a de grands pieds qui ne rentrent pas dans ceux dont nous disposons... Le choix se porte donc sur du "facile", au spot de Baudouvin sur les parois du Coudon, à Toulon.



Site de dalles de calcaire très (trop ?) fréquenté, ce qui se comprend par sa localisation et la variété de voies. L'un de ces sites à 2 pas de la ville où il est possible d'initier enfants et débutants sur du 3, tout en permettant aux aguerris de se faire plaisir sur du 6, voire du 7, le tout sur des voies de 15 à plus de 40m. Seul défaut, la roche est très patinée par endroit, rançon du succès.

Pour aujourd'hui, nous nous contentons de jouer sur une voie très simple dont j'ignore la cotation. 3c ? 4a ? Quelque chose dans le genre.
Edit du 29/01 : en réalité une 5a si j'en crois un ancien topo de l'ADVTR que l'on vient de me prêter, mais j'ai du mal à y croire...

Y préfère admirer le paysage et boude la paroi. JL prend le rôle du moniteur. J découvre le matériel, les noeuds, a besoin de retrouver ses marques, d'apprendre à faire confiance à la corde, ... Pas simple, surtout pieds nus... Rire. Ceci étant, il finira par utiliser les chaussons oubliés sur place par un autre grimpeur. Pas vraiment à sa taille mais le verdict est clair malgré tout : surtout sur des prises en adhérence, ça aide !
Blague à part, j'ai été surprise de son aisance à la montée... Voie facile d'accord, mais après quelques hésitations il monte comme un cabri, le bonhomme ! Apparemment la grimpe c'est comme la bicyclette, ça ne s'oublie pas. La descente en moulinette sera plus difficile : lâcher prise (au propre comme au figuré) et confier sa vie à quelqu'un d'autre, ce n'est jamais simple. Au point qu'une seule fois est une fois de trop pour lui et qu'il choisira ensuite de ne plus redescendre qu'en rappel. 

Quant à moi, j'en profite pour travailler un peu plus en dynamique que d'habitude, et m'oblige à utiliser des prises inversées que, en temps normal, je laisserais plutôt de côté. Une autre façon de progresser sereinement tout en passant un bon moment ludique. 

Au final, un site que je découvrais mais que j'ai beaucoup apprécié et où je reviendrai certainement. L'occasion, aussi, de tester mon nouveau descendeur, le modèle OKA de Kong. J'en reparlerai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire