lundi 28 décembre 2015

Circuit des 12 lacs du Carlit

22 décembre, départ du refuge des Bouillouses vers 9h, sous un grand ciel bleu mais par un petit vent bien frais...


Le lac des Bouillouses a oublié de geler cette année... D'après le gardien, il faut remonter à 1992, année où il n'avait gelé qu'en février, pour voir l'équivalent.


Au programme, le circuit des 12 lacs avec, peut être et si les conditions le permettent, un détour jusqu'au sommet du Carlit.



Nous remontons tranquillement la HRP au travers d'un petit bois, seul dénivelé "marqué" du circuit. Le parcours est aisé, la neige est dure, les raquettes ne sont pas utiles bien qu'il soit nécessaire d'être attentif à ne pas glisser.


Etangs de la Vive, Noir, de la Coumasse, Sec, de Llong, de Llat, de Bailleul, ... ils sont tous plus beaux les uns que les autres, sans que je ne cherche à mettre un nom sur chacun au risque de mélanger français et catalan...







Un isard nous observe de loin depuis le Tossal Colomer.

Le Carlit est proche.


Nous chaussons enfin les raquettes, et tentons une approche. Mais la neige est vraiment dure, les raquettes ne la marquent même plus et les glissades s'enchaînent, les derniers mètres avant le sommet nécessiteraient un peu d'escalade que je ne me sens pas de faire à mains nues sur une roche glacée... Il est tout juste midi et nous ne sommes qu'à une grosse heure du sommet mais force est de le constater : en raquettes et bâtons, ça ne le fait pas, c'est piolet et crampons, laissés à la voiture, qu'il faudrait avoir. Tant pis, ce sera pour une prochaine fois.

Nous reprenons donc le circuit des lacs et traversons l'étang de Sobirans


avant de nous arrêter déjeuner au bord de l'étant de Trébens,


en transformant l'abri en cuisine... 



Et puisque nous avons tout notre temps, nous continuons la balade en mode promenade en jouant dans la neige aux rares passages où elle n'est pas trop dure pour cela.
Les étangs continuent à s'enchaîner : Gombau, Castella, Dougnes, ... Une balade que j'espère refaire à d'autres saisons, pour profiter "autrement" de ces splendides paysages. Rare et révélateur de la beauté de ces paysages.

Après les crampons, c'est les patins à glace que nous regrettons de ne pas avoir amenés tant, par endroit, la glace est à nue...






Peu envie de redescendre par le sentier emprunté ce matin pour monter, nous quittons le circuit balisé pour descendre directement vers le lac des Bouillouses.


Nous y retrouvons le GR10, qui nous ramène au barrage et au refuge où nous attendent une bonne tasse de thé et une bonne douche... 



1 commentaire: