dimanche 8 novembre 2015

Réchaud Evernew Ti DX Set EBY255

Mon fidèle compagnon depuis 2 ans : le kit Evernew bois + alcool (ref. EBY255), complété du support (ref. EBY 253). 


Le réchaud à bois (EBY257) :


Caractéristiques : 
  • Poids : 52 g
  • Matière : Titane 0,3 mm
  • Dimensions (diamètre x hauteur) : 8,5 x 10 cm en utilisation, 8,5 x 6,5 cm plié.
  • Combustibles : bois, charbon de bois, alcool gélifié.


Le montage : 

Lors des premières utilisations, on se pose parfois la question de l'ordre dans lequel assembler les éléments... En pratique, pour une utilisation en mode bois, la grille fournie se place en partie basse pour faciliter l'apport en oxygène.


Noter que, à la condition d'utiliser des morceaux de bois encore plus petit, il est possible de décaler la grille et de la monter en partie haute pour une utilisation au bois (ou plutôt à l'alcool gélifié), ce qui améliore parfois le tirage (variable en fonction des conditions climatiques).


Les avantages :

  • Le poids et le petit volume plié (se range dans une popote de 0,5 litres),
  • L'ouverture latérale permettant d'alimenter en bois durant la cuisson,
  • Permet de chauffer un bon demi litre d'eau en quelques minutes
  • Les avantages du bois : ravitaillement aisé si on n'est pas en altitude ou dans un désert... Par suite, il devient facile et agréable de cuisiner au bivouac. Et la fumée du bois vert chasse les moustiques, c'est parfois utile.
  • En cas de pénurie de bois, et à défaut de bouses sèches ou de tourbe, l'alcool gélifié peut dépanner. Une autre solution est d'emporter, pour quelques grammes, une bonne poignée de charbon de bois qui servira également à démarrer le feu par temps humide et que l'on se procure facilement auprès de campeurs au prix d'un grand sourire...



Les inconvénients : 
  • Le pare-vent est souhaitable.
  • Nécessite de bien sélectionner son bois, n'accepte que les "branchettes" (et autres petits éléments collectés dans la journée), et d'alimenter en bois de façon assez régulière. Impossible, donc, de faire autre chose en même temps.
  • Allumage parfois un peu difficile. En pratique, la meilleure solution est de préparer son bois (morceaux de tailles variables) et de démarrer le feu avec un assemblage de papier, écorces, aiguilles et pommes de pin (secs et éventuellement ramassés dans la journée) et d'attendre que cela ait pris avant de l'alimenter progressivement avec le bois en augmentant progressivement le diamètre. Un peu d'alcool (ou quelques "miettes" d'alcool gélifié) peuvent aider.
  • Un peu haut pour sa largeur et donc manquant un peu de stabilité : bien vérifier l'horizontalité et la tenue avant l'allumage et, surtout, avant de poser la popote dessus... Sur terre nue, il utile de le positionner en appuyant et tournant pour l'incruster légèrement dans la terre (sans aller jusqu'à bloquer la circulation d'air).
  • Foyer ouvert, les braises et la cendre tombent au sol... Potentiellement dangereux en période sèche, et laisse des traces, sauf à le poser sur une pierre ou une zone de terre nue (ce que je considère de toute façon préférable).
  • Nécessite d'attendre le refroidissement avant de le ranger ou même de le déplacer (ne serait-ce que pour éviter que des cendres encore incandescentes ne s'envolent).
  • Comme toute utilisation du feu de bois, il noircit les popotes d'une couche de suie salissante et collante... A ce sujet, comme je le rappelais ici, cette couche de suie est plus importante avec du bois résineux et elle s'enlève relativement bien en frottant énergiquement avec de la cendre ou du sable fin. 


Le réchaud à alcool (EBY 254) et le support (EBY253) :



Caractéristiques :
  • Poids : 34g (réchaud seul), 16g (support seul). Total : 50g.
  • Matière : Titane 0,3mm
  • Dimensions (diamètre x hauteur) : 7,5 x 4,5 cm
  • Combustible : alcool liquide.


L'allumage : 

Une fois l'alcool allumé, il se réchauffe progressivement jusqu'à dégagement de vapeur, et les flammes se déplacent jusqu'aux trous périphériques en formant une "couronne". Cela prend de quelques secondes à 2 ou 3 minutes suivant la température de l'alcool. C'est à se moment là que l'on peut poser la popote. 


Les diverses utilisations :

Seul : Ce brûleur peut être utilisé seul, la popote étant posée directement dessus, mais le risque est alors d'étouffer la flamme et la surface d'appui de la popote est faible.


Avec le support : il améliore la tenue de la popote en augmentant la surface d'appui et l'éloigne un peu du réchaud, ce qui en améliore nettement le rendement.

Avec le réchaud bois : là aussi plusieurs possibilités, en utilisant les 2 parties du réchaud bois assemblées "normalement", ou en n'utilisant que la partie haute. La grille peut être placée au dessus des flammes, en diffuseur, et on peut même ajouter encore le support au dessus de l'ensemble. En choisissant la "bonne" option, on obtient alors un véritable "booster".

Cette variété d'utilisations entre le réchaud gaz et la popote permet d'optimiser le rendement en jouant sur la distance entre le réchaud et la popote. En pratique, la "bonne" configuration est celle qui permet d'obtenir une flamme la plus "bleu" possible (elle est "jaune" si la distance est trop grande, s'étouffe si la distance est trop faible). Elle dépend de l'alcool et des conditions.


Les avantages : 
  • Réceptacle gradué, dosage aisé de l'alcool,
  • Version industrielle commerciale bien réussie du P3RS,
  • Très efficace, en particulier en association avec le support (EBY253) ou le réchaud à bois (EBY257), (voir plus haut).
  • Rentre dans le réchaud bois et l'ensemble se loge donc très bien dans une popote de 0,5 litre.


Les inconvénients : 
  • Lourd (et cher) en comparaison d'un P3RS fait maison,
  • Paravent quasiment indispensable si on utilise le réchaud seul ou avec le support, souhaitable si on l'utilise avec le réchaud bois.
  • Parfois difficile à allumer par temps froid. Mieux vaut, dans ce cas, stocker l'alcool au chaud (par exemple dans une poche intérieure de veste) et utiliser une allumette (ou un "bouquet" d'herbes sèches) maintenue juste au dessus de la surface de l'alcool pour le réchauffer plutôt qu'un briquet vite difficile à tenir.
  • Impossible à éteindre (ou presque) tant qu'il reste de l'alcool. Ceci étant, on apprend assez vite à estimer la quantité nécessaire, bien qu'elle reste variable en fonction de la température (ambiante, de l'eau, etc.).



Synthèse : 

Acheté (avec la popote 0,5 litres) sur une braderie bien avant de connaître le milieu de la randonnée légère, j'avoue être une grande adepte de cet ensemble même s'il n'est pas la solution la plus légère. J'apprécie surtout sa polyvalence. Le seul "vrai" reproche que je lui fais est la hauteur et le manque de stabilité qui va avec. Tout le reste n'est qu'une question d'habitude.
Je l'utilise prioritairement en version bois, l'alcool restant une solution de replis lorsque le bois n'est pas disponible, mais il m'arrive également de n'emporter que brûleur et support, et je sais que de nombreuses personnes ne l'utilisent qu'en mode alcool. 
Insuffisant pour une famille nombreuse, il convient par contre tout à fait pour 1 personne en association avec un popote de 0,5 ou 0,9 litre ou pour 2 personnes avec la seconde.

1 commentaire:

  1. Un merveilleux mode d'emploi pour cet appareil que je m'apprête à acheter. Super explications et illustrations. Merci +++++ et Bonnes Randonnées !

    RépondreSupprimer