mercredi 18 novembre 2015

Moufles Montane Prism + Gants Black Diamond Polartec MidWeight

J'ai la mauvaise idée d'être atteinte du syndrome de Raynaud. Conséquence ? J'ai généralement les mains froides, ce qui me permet d'être peu sensible à la chaleur : Pas besoin d'une pince pour récupérer du pain au sortir du gril ou vider un lave vaisselle dès la fin du rinçage à haute température. Ça, c'est le bon côté.
Le mauvais, c'est qu'il me suffit d'un peu d'humidité ou de vent pour qu'elles se refroidissent de façon disproportionnée, surtout au repos, et que je sois incapable de les réchauffer sans apport extérieur de chaleur. Je peux, par exemple, avoir les doigts douloureusement engourdis lors d'une simple promenade par temps brumeux malgré des températures largement positives et n'en retrouver l'usage qu'après de longues minutes passées sous l'eau chaude ou près d'un feu de bois. Alors je vous laisse imaginer le résultat si j'ai les mains mouillées en plein vent par -20°C... Oui, j'ai testé.

La solution, simple dans le principe mais plus contraignante à mettre en oeuvre, est tout simplement d'éviter le refroidissement en l'anticipant : ne jamais attendre de ressentir le froid et mettre des gants dès l'arrêt de l'activité "réchauffante", se protéger de l'humidité et du vent, ...
Pour tout arranger, j'ai de petites mains et me sens très vite handicapée dans le moindre de mes mouvements avec une paire de gants un peu grande, formant des plis ou rigide, sans parler des moufles.

Trouver MA solution, si possible légère puisque faisant partie de la quasi totalité de mes sorties, n'a donc pas été simple...



Gants Black Diamond Polartec MidWeight


Caractéristiques :
  • Poids : 45g en taille S, (mais annoncés également à 45g en taille M par le fabricant...)
  • Matière : Fibre polaire Polartec Power Stretch 241g/m², paume en cuir de chèvre, couture Kevlar.
  • Poignet élastiqué
  • Température d'utilisation : -1/4°C selon le fabricant (2/7°C selon les revendeurs)


Les plus : 
  • Légers et souples, se moulant sur la main comme une seconde peau sans former de plis ni compresser, y compris au poignet sur lequel ils remontent bien,
  • Permettent de conserver une bonne "agilité", par exemple pour monter le bivouac ou allumer un réchaud (avec précautions malgré tout, et exception faite du briquet...),
  • Séchage rapide, grande respirabilité, 
  • Paume imperméable et permettant une tenue efficace des bâtons.
  • Prix raisonnable,
  • Utilisables en sous-gants,
  • Me conviennent parfaitement par beau temps pour des températures proches de 0°C (voire -10°C en activité),


Les moins : 
  • Incompatibles avec les écrans tactiles (mais il existe une version adaptée, un peu plus lourde),
  • Non imperméables, à peine déperlants, très peu coupe-vent,



Moufles Montane Prism


Caractéristiques : 
  • Poids : 46g en taille M
  • Matière : Pertex Microlight Rip-Stop, Primaloft hydrophobe de 40 à 200 g/m² suivant les endroits, doublure micro-polaire. 
  • Poignet élastiqué.
  • Température d'utilisation : non communiquée (mais présentées comme convenant à de la randonnée hivernale).


Les plus : 
  • Coupe vent et très déperlantes (quasiment imperméables à mon sens, merci l'isolant hydrophobe),
  • Légères et très compressibles,
  • L'avantage des moufles : à isolation égale, déperdition de chaleur limitée par rapport à des gants,
  • Existent (depuis peu) en modèle "femme" (plus étroit pour la longueur, avec un gain de quelques grammes),
  • Limitent la déperdition de chaleur lorsqu'elles sont mouillées, là aussi merci l'isolant hydrophobe,
  • Compatibles avec les écrans tactiles (selon fabricant, non vérifié), mais je reste (très) sceptique de la précision du contact... 
  • Par temps pluvieux ou venteux, je les apprécie jusqu'à des températures de l'ordre de 0°C, voire franchement négatives en activité, à la condition de les porter avant de me refroidir,


Les moins : 
  • Ceux des moufles : on ne peut rien faire quand on a ça aux mains...
  • Pas de protection anti-dérapante sur la paume,
  • Peu respirantes, j'ai vite les mains moites en cas d'activité intense, 
  • Choisies dans une taille suffisamment grande pour pouvoir être passées par dessus les gants, ce pour quoi elles conviennent très bien, mais qui les rend un peu grandes lorsque portées seules... L'ajout de quelques élastiques légers ici ou là pourrait être utile.



Synthèse : 

A défaut d'avoir découvert la solution parfaite (et utopiste ?) de la paire unique convenant dans toutes les circonstances, et après avoir testé une multitude de modèles, l'association de ces deux références me convient très bien en utilisation "3 saisons" et (raisonnablement) hivernale :
  • En utilisant l'une ou l'autre paire en fonction des conditions climatiques, et en étant toujours attentive à anticiper le refroidissement, je suis correctement protégée jusqu'aux alentour de 0°C au repos et bien au dessous en activité. En pratique, je privilégie les gants par beau temps (sec et peu venteux), les moufles dans les autres cas. 
  • En superposant les deux paires, je gagne de 10 à 15°C sur la température d'utilisation quel que soit le temps, pour un poids total de l'ordre de 90g.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire