lundi 30 novembre 2015

Boite à feu rechargeable

Un bricolage qui fait le buzz sur internet en ce moment et en particulier dans la communauté des marcheurs ultra légers, c'est la boite à feu, ou BAF. Autrement dit une grosse bougie... Dont j'ai pu apprécier le caractère très convivial lors d'une sortie dans l'Ubaye

Photo du Net - Boite à Feu

Le principe est simple et on en trouve de nombreux tutoriels sur internet : du carton enroulé dans une boite, de la paraffine versée par dessus, et la BAF est prête à brûler de 1 à 3 heures (au moins) suivant ses dimensions, les proportions de carton et de paraffine, etc.

TRES sympa. Mais à usage unique... Ce que je trouvais contraire à l'esprit MUL dès que l'on parle de sorties de plusieurs jours. J'ai donc cherché d'autres solutions. Après tout, les lampes diverses, cela existe depuis les temps préhistoriques, à peu près toutes les variantes possibles et imaginables ont déjà été tentées...

Photo du Net - Lampe antique

La paraffine... Difficile à trouver dans l'épicerie du coin, hors rares rayons "confitures maison". Et pas évidente à mettre en oeuvre au bivouac. Mais il existe bien d'autres possibilités : la graisse, l'huile, l'alcool, l'essence, ... Pour des raisons diverses (facilité d'approvisionnement, sécurité, ...) j'ai préféré choisir l'huile (de cuisine, type huile de Tournesol), au moins dans un premier temps.

Le carton... Je voulais le remplacer par quelque chose que je puisse approvisionner très facilement, ou qui n'ait pas besoin d'être remplacé à chaque fois, la fonction de cette mèche n'étant que de servir de "support" au carburant précédent. Je testerai certainement son remplacement par des tresses d'herbes sèches, des feuilles, ... Mais en attendant, j'ai choisi d'utiliser de la fibre de verre, comme c'est déjà le cas dans diverses lampes à huile du marché.

Donc... 

Premier essai. 

J'ai utilisé une chute de tissu de fibre de verre initialement destiné à des travaux de carrosserie, de l'huile de tournesol la moins chère possible, et un support constitué de la base d'une simple bougie "chauffe-plat".



Verdict : 
avec approximativement 2 cuillères à café d'huile, j'obtiens une lampe qui brûle de 15 à 25 minutes sur mon balcon. Et qui, une fois la flamme bien "installée", résiste allègrement à des rafales de 60km/h, lesquelles ne font que l’attiser. 
Quant à la durée de vie de la "mèche", elle est importante : la fibre de verre s'encrasse et se dégrade, les chocs thermiques répétés brisent les fibres, mais un simple "brossage" de la partie supérieure permet une nouvelle utilisation, l'autre version étant de simplement retourner la mèche.
A l'heure actuelle, cette lampe a déjà brûlé plus de 4 heures au total et j'estime qu'elle pourra supporter encore plusieurs utilisations sans problèmes.
Inconvénient, outre que la combustion n'est pas totale et que la fibre de verre reste imprégnée d'huile après l'extinction : ça fume, et ça pue... Ce n'est pas par hasard que les bougies ont acquis le marché devant les lampes à huile. Mais au vu de la résistance au vent, je ne pense pas que cela soit un gros problème, il "suffit" de placer la lampe dans un endroit bien aéré.

Reste à améliorer la durée d'éclairage et le transport. D'où les essais à suivre, dans des boites un peu plus grandes et "à couvercles". Je mettrai cet article à jour en conséquence.


1 commentaire:

  1. Bonne idée la fibre de verre, et ce doit être amusant de réinventer la lampe à l'huile.

    RépondreSupprimer