jeudi 11 juin 2015

Prière à Saint IGN...

Depuis que les Services de l'Equipement trouvent plus simple de ne pas indiquer les "numéros" des routes sur les panneaux routiers et de se contenter de dire par où passer à des touristes totalement assistés, traverser la France par le chemin des écoliers et de petites routes choisies avec amour (!?) relève de plus en plus souvent de l'art divinatoire au sortir des villes...
J'ai vécu l'un de ces grands moments l'an dernier lors d'une traversée d'Agen avec mon fils, alors que nous avions, allez savoir pourquoi, la mauvaise idée de souhaiter sortir de la ville vers l'Ouest par la N1113 au lieu de suivre la sainte (?) parole qui nous ramenait systématiquement au Sud vers l'Autoroute et la D119, le tout au milieu de déviations, travaux et autres routes barrées...

Le bon côté, c'est que cela a fini par un fou rire mémorable, mon fils (géomètre...) déclamant une prière à St IGN tout en utilisant une boussole - porte clef comme pendule au dessus de la carte... Et pendant ce temps là, j'essuyais des larmes de rire afin de pouvoir conduire sur des routes vicinales que nous avions finalement empruntées pour retrouver notre parcours (que oui, nous avons retrouvé quelques km plus loin, et oui je suis têtue...). 

Inoubliable... Alors pour mon dernier anniversaire, j'ai demandé à mon fils de réécrire la dite prière, et nous l'avons finalisée ensemble. J'ai son autorisation de la diffuser, je vous en fais donc profiter. Merci Joss !


Saint IGN, qui est au terrain, 
Que tes normes soient respectées,
Que tes cartes soient affinées,
Que tes levers soient glorifiés,
Par les géomètres comme par les voyageurs.

Donne-nous aujourd'hui nos cartes mises à jour,
Pardonne-nous nos fautes
Comme nous pardonnons 
A nos appareils les erreurs,
Et ne nous laisse pas perdre le Nord,
Mais permets-nous de trouver notre route.
Ne nous soumets pas aux plantages d'AutoCad,
Mais délivre-nous ton orientation,
Car c'est à toi qu'appartiennent les Top 25 et Géoportail.

Au nom de ton théodolite, de ma boussole et du GPS, AMEN.




Suite à quoi, par jeu et pour rester dans le ton, je me suis amusée à rechercher les saints patrons des randonneurs car nous avons le choix, suivant l'optique dans laquelle nous mettons un pied devant l'autre : 

Saint Christophe, autrement dit Christophe de Lycie, est le patron des voyageurs (et des sportifs au sens large). La légende le décrit comme un géant qui aurait aidé les voyageurs, puis le Christ, a traverser un fleuve en les portant, avant de réaliser de nombreux miracles.
St Christophe - Oeuvre de C. Bassot

Saint Jacques, c'est à dire Jacques de Zébédée, est le patron des randonneurs et pèlerins. Homme de caractère issu d'une famille aisée, il fut l'un des principaux apôtres de Jésus et voyagea pour prêcher la bonne parole. Mort dans le martyr, son tombeau fut retrouvé (?) des siècles plus tard en Espagne dans un champ où un sanctuaire fut construit et autour duquel fut édifié St Jacques de Compostelle...
St Jacques - Oeuvre de Le Greco

Et si cela ne vous suffit pas... Outre St Jacques et St Christophe, Saint Roch est parfois indiqué comme étant un "autre" patron des pèlerins et Saint Martin celui des voyageurs. L'Archange Raphaël est celui des guides (voire celui des voyageurs sur Terre, en Mer et dans les Airs...) et Saint Bernard d'Aoste celui des montagnards

Quant à moi, vous ne m'en voudrez pas, je pense, d'en rester à St IGN... Rire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire