vendredi 8 mai 2015

Le Grand Bessillon

Montagne isolée, située au coeur des forêts varoises, la montagne du Bessillon culmine à 813m seulement, mais cela lui permet toutefois de dominer tout le département, et de constituer un belvédère particulièrement privilégié sur toute la Provence.


En août dernier, j'ai profité d'une fin d'après midi disponible pour découvrir ce point de vue exceptionnel que je ne connaissais pas, honte sous mon scalp. En cette fin d'après midi avec mistral, j'espèrais éviter simplement les grosses chaleurs de la journée, la réalité est que je me suis véritablement gelée ! 

Garée à proximité du monastère St Joseph vers 17h, 


j'y fais un détour (c'est l'heure des vêpres) avant d'emprunter la piste vers l'Ouest.


Puis, au premier virage très serré, je monte au Nord, direction la crête, en empruntant un sentier marqué d'un gros cairn marqué de bleu.

Dans la montée et au sommet, divers monuments et stèles rappellent que les lieux ont été très marqués par l'histoire durant la dernière guerre mondiale. 


Je longe la crête en profitant de la vue imprenable sur toute la région mais ne prends pas le temps de traînasser tant le mistral me refroidit. Même au mois d'août, il sait être glacial... Je superpose tous les vêtements et autres protections dont je dispose mais, même ainsi, j'ai sous-estimé le froid.  



Une importante tour de gué et un pylône marquent l'extrémité de la crête. 


En les contournant, on découvre un sentier de chasseurs, marqué de loin en loin par un simple rubalise, qui permet de redescendre (très rapidement...) vers la piste forestière. 

J'avais envisagé de passer la nuit dans le coin pour enchaîner le lendemain par le petit Bessillon et y profiter du lever de soleil avant de rentrer tranquillement, mais il souffle vraiment trop pour se contenter du hamac, ce sera pour une prochaine fois. Je préfère rentrer directement par la piste. J'arrive à la voiture à la nuit tombée et, bien que je sois enfin à l'abri du mistral, je m'offre le plaisir d'un peu de chauffage... En plein mois d'août dans le Var, c'est la honte ! 

1 commentaire:


  1. Bonsoir Monsieur. Je termine un petit livre intitulé « Saint Joseph de Cotignac », et je serais très heureuse de l’illustrer avec l’image https://goo.gl/images/sVLsJ5 , référencée ci-dessous. Auriez-vous la bonté de m’accorder l’autorisation de l’utiliser ? Je vous en réglerai le prix. Je vous remercie vivement de votre réponse. Bien cordialement. E Humbert

    RépondreSupprimer