lundi 11 mai 2015

Kalbelouze

Un autre gâteau de semoule, celui-ci originaire du Maghreb, le Kalbelouze (ou chamia). Il se transporte mal par manque de tenue, il est impossible à cuisiner au bivouac mais il est tellement bon que je ne résiste pas au plaisir de vous le faire découvrir d'autant que, très sucré, il requinque bien après un coup de mou... Pensez par contre à disposer d'une bonne quantité d'eau de fleur d'oranger (j'ai pris l'habitude de l'acheter au litre), la recette en nécessite beaucoup.


Ingrédients :

Pour le gâteau : 
  • 400g de grosse semoule
  • 150g d'amandes en poudre
  • 150g de beurre ou de ghee
  • 30cl d'eau de fleur d'oranger
  • 150g de sucre
Pour le sirop : 
  • 0,8 litre d'eau
  • 350g de sucre
  • 20cl d'eau de fleur d'oranger
  • quelques gouttes d'extrait de vanille

Processus : 
  1. Dans un premier temps, faire fondre le beurre, puis mélanger la semoule, les amandes en poudre et le beurre sans pétrir et laisser reposer au minimum 1 heure.
  2. Ajouter alors, toujours sans pétrir, le sucre et l'eau de fleur d'oranger.
  3. Répartir dans un moule un peu haut (en général, le gâteau double d'épaisseur en absorbant le sirop), sans tasser, en ajoutant éventuellement quelques amandes concassées sur le dessus. 
  4. Faire cuire un peu moins de 1h à 180°C (Th6) pour faire dorer.
  5. Pendant ce temps, mélanger les ingrédients du sirop et faire légèrement réduire à feu vif.
  6. Dès que le gâteau est cuit, y découper des rectangles ou losanges sans le sortir du moule et à l'aide d'une simple spatule pour ne pas découper la barquette le cas échéant. Puis y verser progressivement le sirop jusqu'à totale absorption.
  7. Laisser refroidir, c'est même meilleur le lendemain.

Remarques : 
  • J'utilise des amandes complètes, dont je préfère le goût.
  • Comme précisé, je rajoute parfois sur le dessus du gâteau, avant cuisson, des amandes simplement concassées ou effilées.
  • Certaines personnes ne mélangent qu'une petite partie des amandes à la semoule et préfèrent alterner des couches : semoule, amande, semoule.
  • Je l'ai parfois vu réalisé à la noix de coco râpée au lieu des amandes.

Et en rando ? 
  • Evidemment impossible à cuisiner au bivouac, ou alors je n'appelle plus cela un bivouac. Et j'avoue que, pour l'instant, je n'ai pas trouvé de variante de recette adaptable et dont le goût me satisfasse. Mais je cherche, à suivre donc...
  • Par ailleurs, ce gâteau manque trop de tenue pour être simplement conditionné dans un film plastique, mais lorsque j'ai envie de l'emporter, je le prépare dans une barquette en aluminium qui solutionne le problème pour un poids réduit. Barquette comprise, le rapport poids transporté / calories est alors voisin de 380kcal/100g. Noter que, pour une barquette carrée de 0,5 litres, je divise les quantités par 4 et la barquette pèse alors dans les 550g (tout cela dépend pas mal du sirop, suivant qu'il a peu ou beaucoup réduit).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire