mardi 21 avril 2015

Le Mur de la Peste et Fontaine de Vaucluse

Cela fait longtemps que j'avais entendu parler du Mur de la Peste, sans jamais l'avoir vu. En ce début avril, un petit séjour dans le Lubéron m'en a donné l'occasion.

Avez-vous déjà longé l'un de ces murs de pierres sèches clôturant de belles propriétés de Provence ? Rien qu'à imaginer les heures de travail et le savoir faire nécessaire, on ne peut que rester admiratif.

Imaginez le même de 20 à 27km de long suivant les sources, et vous aurez une idée de ce qu'était ce mur... Un ouvrage destiné à stopper la propagation de la peste noire et pour le moins impressionnant, même s'il faut reconnaître que les circonstances justifiaient une motivation certaine à son édification et que la matière première est disponible sur place.


Départ du parking entre Lagnes et Cabrières, sur le GR6. Une borne indique la proximité du mur.

Sur cette fraction de l'édifice, des travaux de restauration importants ont été réalisés, même si l'ouvrage n'a pas retrouvé sa hauteur d'origine. 


Le GR longe son tracé sur quelques centaines de mètres avant de s'en éloigner vers l'Ouest. Malgré le mistral qui souffle violemment, je préfère continuer au Nord sur la "crête" et le GRP (sentier historique), toujours en longeant le mur malgré son mauvais état dans cette zone. La vue sur la région est belle. 


On aperçoit même Gordes.


Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce Mur, un article très intéressant sur l'histoire de la Peste et ce cordon sanitaire, sur le site de Randomania.

Je reprends ensuite le GR6 pour une courte distance avant de le quitter à nouveau vers le Nord-Ouest alors qu'il part au Nord-Est. Décidément, lui et moi ne sommes pas copains cette fois-ci... Je croise le GR91, que j'adopte pour rejoindre Fontaine de Vaucluse. Les vues sont toujours aussi belles.


Avec un clin d’œil au mont Ventoux.


Et un panorama impressionnant sur les environs de Saumane. 


La piste descend (très rapidement...) vers les bâtiments de Valescure.

Construction impressionnante dans un havre de verdure où l'on s'installerait bien.


Propriété de la commune, les bâtiments sont en cours de rénovation et peuvent déjà, en l'état, servir de refuge (présence d'une cheminée, cours protégée par de hauts murs, salles ouvertes où poser un matelas, etc.).

Détour par les Gâches et les Soleillants, afin de rejoindre Fontaine par l'Ouest.


A proximité de sa source, la Sorgue a des couleurs d'émeraude.


En ce printemps, le débit est important. Les quelques roues encore en état tournent volontiers.


Pour une fois, et au vu du monde présent, je ne monte pas jusqu'à la source, mais je gage qu'elle ne ressemble pas à une simple marre aux canards...

Je continue un peu sur le GR91 avant de retrouver une fois de plus le GR6 pour remonter vers Cabrières, plein Est. En cette fin d'après midi, la lumière dans la combe est superbe... Ca grimpe bien. Pour changer, je transpire comme une fontaine (la Sorgue n'a qu'à bien se tenir...) et, arrivée sur la hauteur, je maudis volontiers le mistral...


Quelques centaines de mètres plein Sud, et je retrouve mon point de départ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire