samedi 18 avril 2015

Gorges du Loup

Une balade faite fin mars, pour faire découvrir l'arrière pays niçois à une amie nouvellement installée dans la région.

En début d'après midi, nous nous garons à l'entrée de Gourdon, dont le parking offre déjà une très belle vue sur la côte.

Le village attire déjà visiblement des hordes de touristes, nous choisissons donc de ne pas nous attarder, et empruntons directement le chemin du Paradis qui descend vers Le Pont du Loup.

Ca descend bien, la vue est toujours aussi impressionnante. Attention aux VTTs, certains ont oublié d'installer les freins...

Très vite, nous arrivons à la bifurcation vers le GR51 qui longe l'Aqueduc du Foulon. L'ancien canal couvert a depuis longtemps été remplacé par une grosse canalisation qui emprunte de nombreux tunnels (frontale ou autre torche obligatoire).

Dans les tunnels, quelques ouvertures permettent d'admirer les gorges.

Avec, par endroit, des vues plongeantes impressionnantes pour qui a le vertige...

L'aqueduc, et donc le GR, parcourent la quasi totalité des gorges, à peu près à mi-hauteur de la paroi.

Et offrent une vue exceptionnelle sur les cascades de la paroi opposée.

A partir de Bramafan, les gorges sont moins encaissées, et le GR bifurque vers le Nord-Est. Nous continuons au Nord, afin de rejoindre les abords de Cipières. Le sentier continue à longer l'aqueduc à travers les bois, avant de remonter vers les Fontaniers, domaine de quelques troupeaux de moutons. De Cipières, quelques centaines de mètres à faire sur la départementale avant de bifurquer au Sud sur des pistes forestières vers Le Plan.

Un arbre brûlé (foudroyé ?) semble monter la garde au bord de la piste...

On aborde l'impressionnant plateau de Cavillore. On se croirait presque dans les Causses.

A son extrémité, le panorama s'ouvre brutalement sur la côte, avec une vue imprenable sur Gourdon et son château.

Redescente tranquille par le sentier puis on retrouve la voiture à la nuit tombante.