jeudi 19 mars 2015

Halwa indien

Traditionnellement, en France, le gâteau de semoule se fait en "jetant" de la semoule dans du lait chaud sucré, éventuellement vanillé, et en ajoutant des raisins secs. Certaines personnes stoppent là, se contentant, si je peux dire, de verser dans un moule et de laisser refroidir (voir ici par exemple), d'autres ajoutent des oeufs battus en omelette et finissent la cuisson au four (exemple ici).
Photo du net
Si la seconde est difficile à réaliser en rando, la première peut par contre être facilement adaptée : du lait en poudre, du sucre, de la semoule et des raisins secs, le tout pouvant même être préalablement mélangé, transporté "prêt à l'utilisation", et il ne reste plus qu'à verser le tout dans de l'eau bouillante avant de laisser plus ou moins refroidir.

Malheureusement pour moi, je déteste le lait sucré qui m'est quasiment vomitif et n'apprécie pas la vanille... Autant dire que je me lasse très vite de la semoule simplement sucrée avec des raisins, même en y ajoutant du chocolat... C'est donc avec un grand plaisir que j'ai découvert "ailleurs" des recettes aux goûts différents, qui ne comportent pas de lait tout en restant réellement goûteuses et qui permettent à minima de varier les repas sans (trop) multiplier les ingrédients. 


Un peu au hasard, je commence ce petit "tour du monde des gâteaux de semoule" par le Halwa indien. Contrairement au Halwa turc, constitué de purée de sésame (tahin) cuite dans du miel, le Halwa indien est un gâteau de semoule parfumé d'épices (essentiellement de la Cardamome) et de fruits secs (essentiellement des noix de Cajou). La texture en est assez particulière (ferme et légèrement sableuse). On aime ou on déteste et, personnellement, j'aime beaucoup et en prépare assez souvent. 

Ingrédients : 
  • 100g de semoule fine (éventuellement complète)
  • 100g de noix de Cajou grossièrement concassées
  • 100g de raisins secs
  • 1 à 2 cuiller à café de Cardamome moulue (ou quelques gousses de Cardamome écrasées)
  • 2 à 3 cuiller à soupe de sucre ou cassonade
  • 2 cuiller à soupe de ghee, beurre ou huile neutre
  • environ 30cl d'eau

Préparation : 
  1. faire dorer la semoule (à sec et sans gras) dans une poêle jusqu'à ce qu'elle blondisse, mettre de côté.
  2. dans la poêle, remplacer la semoule par l'ensemble des autres ingrédients sauf l'eau : noix de Cajou, raisins secs, Cardamome, sucre, graisse. Faire revenir quelques minutes.
  3. remettre la semoule, mélanger le tout, et ajouter l'eau.
  4. faire cuire tout en remuant, jusqu'à ce que la semoule absorbe tout le liquide et se détache de la poêle.
  5. étaler dans un plat et laisser refroidir.

Remarques : 
  • Dans les recettes habituelles, la quantité de noix de Cajou et de raisins secs est beaucoup plus faible... J'ai adapté selon mes goûts personnels et dans l'optique de l'apport calorique en rando.
  • Le sucre peut être augmenté à volonté, évidemment. J'en mets toujours peu dans mes préparations, par goût. Il est aussi possible de le remplacer par du miel.
  • Il existe une variante où la semoule est remplacée par de la farine, et nommée Sukhadi. Je n'ai pas encore testé, mais c'est prévu en variant les farines.
  • J'ai déjà vu des variantes comportant du lait ou du yaourth. Je vous laisse essayer si vous êtes tentés.
  • De même, dans certaines variantes, des personnes ajoutent des pistaches (je confirme que c'est bon), du safran (pas testé), de la noix de Coco (pas testé), etc. 
    Variante à la pistache en cours de cuisson
  • Le Kheer, que l'on voit souvent à la carte des restaurants indiens, est un dessert voisin de celui-ci. Le protocole de préparation est quasiment le même, en remplaçant l'eau par du lait, en faisant "évaporer" un peu moins longtemps et en ajoutant aux ingrédients précédents un peu de Safran et des pistaches.

Et en rando ? 
  • L'ensemble des ingrédients (avant préparation), représente un potentiel énergétique moyen voisin de 400 kCal/100g (pour l'augmenter, il "suffit" d'augmenter par exemple la proportion de fruits secs). L'indice glycémique est élevé, mais sera moindre si l'on utilise de la semoule complète.
  • Je n'ai pas "testé" la conservation à température ambiante sur plus de 24h mais si on est attentif à emballer immédiatement ce gâteau encore chaud de façon hermétique, ce qui permet une certaine pasteurisation, elle doit être de plusieurs jours. Par ailleurs ce gâteau a suffisamment de "tenue" pour se transporter facilement dans un simple sachet.
  • La recette peut être appliquée "tel que" en rando, en particulier lorsque l'on n'est pas limités en carburant, merci le feu de bois, ce qui est pratique par exemple après un ravitaillement dans une épicerie de village.
  • En variante, on emportera de la semoule préalablement grillée, éventuellement mélangée dès le départ aux autres ingrédients (y compris du ghee qui se conserve bien hors du frigo) qu'il ne s'agira plus que de verser dans de l'eau bouillante (compter alors un volume d'eau approximativement double, voire triple, de celui de la semoule). 
  • Au pire, on utilisera de la semoule non grillée, en versant l'ensemble des ingrédients dans de l'eau chaude, ou même froide (mais digestion potentiellement un peu plus difficile et les raisins gonfleront beaucoup moins), en comptant alors un volume d'eau légèrement supérieur à celui de la semoule. Certains préfèreront même cette variante du fait de la texture moins "granuleuse" et peut être un peu plus "homogène" du gâteau résultant.
  • Si l'on ne trouve pas de semoule mais uniquement de la graine de couscous (cela m'est arrivé dans des villages perdus...), c'est l'occasion de réaliser un "taboulé sucré", en mélangeant juste l'ensemble des ingrédients et en ajoutant de l'eau avant de laisser gonfler (compter un volume d'eau légèrement supérieur à celui de la graine de couscous). 
  • Si vous n'appréciez pas de transporter des épices en poudre (ou des gousses dont il faudra jeter une bonne partie), il existe maintenant (cf. magasins bio) des "cristaux d'huile essentielle" facilement transportables, dont une variante à la Cardamome. Je ne l'ai pas testée, mais j'apprécie d'autres parfums (pour leur goût et leur "rapport" poids/parfum) alors ceux-là devraient être intéressants également et peuvent permettre de multiplier les recettes utilisant la Cardamome (c'est très bon pour parfumer un thé ou un café, des légumes, ...).  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire