dimanche 15 mars 2015

Gorges d'Oppédette

Une promenade de quelques heures, très ludique, découverte grâce à un ami en 2013 et où j'aime à retourner depuis. Elle a l'intérêt de pouvoir être faite en famille et s'insère facilement dans une randonnée importante tant la région est sympathique. Merci le Lubéron !


Départ du parking, à petite distance du village, sachant qu'en dehors des périodes touristiques il est possible de trouver une place sous les arbres à proximité du belvédère.


On descend ensuite jusqu'au fond des gorges, par un sentier équipé par endroit de câbles et échelles. Prévoir une petite assurance pour les enfants, en particulier, qui pourraient avoir le vertige. La descente est sans danger pour eux si ils sont attentifs et savent prendre leur temps, mais est parfois impressionnante. 

Une fois en bas, il est possible de suivre le ruisseau du Calavon sur quelque distance, en contournant des vasques auprès desquelles il est très agréable de prendre le temps d'une petite pause.


Au hasard des parois dominantes, on découvre quelques abris naturels prenant des allures de grottes mais révélateurs de la puissance des eaux lorsque le temps n'est pas de la partie... Autant dire que la promenade est déconseillée en cas d'orages violents.


La remontée, sur l'autre rive, est tout aussi ludique bien qu'un peu moins impressionnante, et empreinte même une échelle bien cachée.

Une fois en haut, le sentier circule sur la "crête" en enchaînant les points de vue sur la brêche. 


Il redescend ensuite doucement vers le ruisseau (on notera au passage la présence d'un petit spot d'escalade).

On retraverse le ruisseau à gué à l'extrémité des gorges, dans un élargissement apprécié des baigneurs.


Avant de remonter vers le village qui mérite un petit détour.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire