dimanche 15 février 2015

Sac à dos Forclaz 30 Air Quechua


Un sac que j'ai déniché pour quelques euros dans une braderie, état neuf, au lendemain des fêtes de Noël il y a quelques années et qui me suit dans quasiment toutes mes randonnées depuis.

Volume : 30 litres (non vérifié),
Poids : 1,09 kg (sur ma balance).

Photo du site Quechua

Autres caractéristiques :
  • remplissage par le haut, 1 poche intérieure zippée, une poche intérieur prévue pour le sac à eau (là où est l'ordi sur cette photo) avec mousqueton d'attache et orifice central dans le haut du sac,
  • Photo du site Quechua
    Photo du site Quechua
  • 1 poche extérieure zippée sur la face avant du sac (voir première photo et plus bas), 1 poche ceinture zippée (en filet), 
  • Photo du site Quechua
  • 2 poches latérales en filet, 2 sangles de compression de chaque côté (voir aussi première photo)
    Photo du site Quechua
  • porte piolet et/ou bâtons (voir première photo), housse antipluie intégrée
Photo du site Quechua
  • armature (type plaque) amovible, dos tendu aéré.

Remarque
Pour enlever l'armature, question qui m'a été posée, il "suffit" de soulever le petit rabat (discret) présent en haut à l'intérieur du sac (à proximité de la poche zippée). On a alors accès à l'armature que l'on peut sortir assez facilement en la pliant un peu (elle est plus large que l'ouverture). Elle est un peu plus difficile à remettre en place, mais le principe est le même, en sens inverse.


J'aime :
  • Le dos ventilé (c'était la raison principale de mon achat),
  • C'est lié, le dos tendu sur 4 coussins, qui localise les appuis dans les zones où mon dos les accepte (j'ai une malformation qui me rend la moindre pression à mi hauteur du dos insupportable dans la durée),
  • La grande ouverture,
  • La tenue à l'usure et aux frottements : quasiment aucune trace, même après 3 ans (environ) d'utilisation régulière sans précaution particulière.
  • Pouvoir glisser horizontalement la carte entre le mesh du dos tendu et la structure du sac ou l'y reprendre tout aussi facilement pendant que je marche.

J'aime moins :
  • L'unique poche de ceinture, bien qu'elle soit relativement grande,
  • L'absence de soufflet sur les poches latérales et la poche extérieure : il est impossible d'y glisser quelque chose de plus épais qu'une feuille de papier (j'exagère à peine) si le sac a été préalablement bien bourré, or ce sont justement des poches que j'aimerais pouvoir utiliser "sur l'instant" au lieu d'être obligée de charger le sac en commençant par elles !
  • L'absence de sangles permettant, par exemple, de fixer un matelas mousse à l'extérieur,
  • La protection de pluie (non amovible d'origine), que je n'utilise jamais et que j'aurais dû supprimer depuis longtemps, ne serait-ce qu'afin de réutiliser le tissus pour autre chose... 
  • Son poids au regard du volume et des accessoires, comparé à d'autres sacs disponibles sur le marché.

Je n'aime pas :
  • Le volume : beaucoup trop grand pour des sorties courtes hormis à transporter du matériel destiné à une autre activité (alors que le fabricant le destine justement à des sorties "à la journée"...), vite trop petit pour des sorties longues en autonomie, surtout au vu du manque de sangles, 
  • Les dimensions du dos : je suis un petit format or ce sac est en "taille unique". Cela se ressent : Pour moi, la ceinture et les bretelles sont trop écartées à leur point d'attache et le dos est trop long. 
  • Le fabricant annonce un portage réparti entre bretelles et ceinture. Je confirme...  que je préfère 100 fois qu'il soit repris le plus possible sur les hanches. 
  • L'ensemble est négligeable sur de petites distances, devient vite gênant dans la durée, quel que soit le poids transporté : le sac n'est pas correctement immobilisé et ses appuis sur les épaules sont mal positionnés.


Conclusion : 

J'avais auparavant un sac que j'avais traîné par monts et par vaux et dont l'ergonomie me convenait parfaitement mais (beaucoup) trop grand pour de courtes sorties, sans parler du poids qui allait avec, surtout au vu des matériaux de l'époque (fin des années 70). Il était dans un tel état que je l'ai laissé derrière moi lors d'un déménagement mais je le regrette et cela ne fait que me confirmer que l'ergonomie et le confort de portage sont fondamentaux et passent devant les autres paramètres.

Celui-ci est l'exemple typique d'un achat réalisé trop rapidement en remplacement et sans faire le point, justement, sur les caractéristiques importantes. J'ai envisagé un moment de me lancer dans la chirurgie lourde pour le modifier mais j'y ai renoncé face à la complexité de la chose... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire