jeudi 19 février 2015

Les Gorges du Blavet et la Colle du Rouet

Une balade faite en avril 2014. De celles dont on se dit que le paysage méritait l'effort mais que la forme n'y était pas et que l'on aurait peut être mieux fait de faire une cure de vitamines avant... C'est cela, aussi, la rando !


Garée en bord de route un peu avant Bagnols en Forêt, je commence par remonter vers un lieu dit "Bayonne" pour rejoindre le GR51 avec lequel j'ai l'intention de "flirter" toute la journée. 
Aujourd'hui je n'ai pas la grande forme, et je le sens vite dans la montée... Pas grave, le sentier entre les arbres est joli et j'ai plusieurs possibilités de raccourcir la boucle envisagée si la fatigue se fait trop sentir. 


Je quitte rapidement le GR pour descendre vers le bois de Malvoisin par un sentier très raviné (à moins qu'il ne soit le lit d'un ruisseau intermittent !) très beau mais demandant toute mon attention. Je rattrape ensuite le GR pour quelques km sur une piste sans grand intérêt hormis les points de vue et où je croise divers cyclistes près d'un gros réservoir.

Je descends, ils montent, et visiblement, c'est dur ! Je n'ose leur demander combien de km ils ont déjà dans les pattes...

Arrivée près d'un poste de gaz à l'extrémité des gorges du Blavet, je manque faire une erreur de parcours et commence par suivre une nouvelle et large piste vers le Nord Ouest sur quelques dizaines de mètres avant de comprendre mon erreur et de faire demi-tour pour reprendre le GR vers le Nord et les gorges. Pour ma défense, il est bien caché entre les arbres et les buissons, le vilain timide, et je mets un moment à le trouver...

Reconnaissons-le, le GR est loin d'être la meilleure solution pour se faire une idée de l'importance de ces gorges.
Photo du Net
Longeant le ruisseau, il est un lieu idéal pour des après-midi estivaux à la fraîcheur... 
Et l'accès, pour les adeptes, à plusieurs spots d'escalade. Mais les arbres font perdre la notion de la verticalité des parois approchantes et c'est un peu frustrant.
Photo du Net
Sans oublier que, si on aime la solitude, la zone est à éviter en weekend...

Au sortir des gorges, je quitte le GR et remonte vers le Pic de Castel Diaou. Manque de pêche aidant, je regrette clairement de ne pas avoir de bâtons dans la montée bien pentue et pleine de pierres. Vraiment pas mon style de terrain... Je crois que c'est ce jour là que j'ai admis qu'il fallait clairement que je me mette aux bâtons... 
Je profite d'être au sommet pour m'arrêter déjeuner.

Je longe ensuite la crête sur quelques centaines de mètres. 

Est-ce le jour qui veut cela, je me fais avoir par une piste forestière nouvellement tracée près de la piste de l'argile et l'erreur m'oblige à baragner sur quelques dizaines de mètres pour rejoindre une piste qui me permettra de repartir au Sud vers le GR et la piste de Colle Rousse

Avant de descendre vers le Château du Rouet au milieu des bruyères qui s'obstine à tenter de me retenir par les chevilles. Vraiment pas mon jour, je me fais peur dans la descente... 

Je remonte ensuite vers cette même piste de colle Rousse par un sentier déjà emprunté quelques semaines plus tôt lors d'une précédente balade dans le coin et qui parcours le lit d'un ruisseau que je n'aimerais pas croiser en plein orage, visiblement ça peut débiter violemment, dans le coin !

Une fois sur la piste, je retrouve (une fois de plus) le GR pour le quitter quelques centaines de mètres plus loin vers l'Est et le bois du Rouet. J'avais envisagé de descendre au Nord vers le Pont d'Endre, mais à en croire la carte le sentier descend sec. Je n'ai pas oublié ma frayeur de tout à l'heure dans les bruyères et la fatigue commençant à être bien présente, je préfère m'abstenir et rentrer par la piste...


Quelques semaines plus tôt, j'étais donc déjà passée dans le coin, et avais tourné à l'Ouest vers les Roches de la fille d'Isnard (voir plus loin), un joli coin dont je n'ai malheureusement pas de photos...

Il me reste une dizaine de km à faire pour rejoindre ma voiture, j'ai préféré la piste, qui longe agréablement le flan de la colline et d'où l'on aperçoit les ruines d'un ancien village,
Photo du Net
mais est du genre lassant pour la tête et les pieds d'autant que, aujourd'hui, j'ai pris les chaussures à semelles rigides qui vont très bien dans les sentiers mais que mes pieds apprécient moins sur les pistes... Voilà ce que c'est que d'avoir eu peur de la descente. Tant pis pour moi. Je rentre doucement, à travers un quartier résidentiel avant de retrouver ma voiture et de filer sur Bagnols pour me requinquer d'une boisson au quinquina (ah-ah...).

Edit d'août 2015 : Vous trouverez ici un exemple de parcours empruntant la zone plus à l'Ouest, autour des très belles roches de la fille D'Isnard. A ne pas rater si la région vous plait ou si vous avez des envies de traîner plus longtemps dans le coin. Merci au flâneur ! 

1 commentaire:

  1. En partie inspiré par ce parcours, j'ai récemment complété par l'ouest, si je puis dire : http://coeurmarcheur.blogspot.fr/2015/08/colledurouet.html ... avec des photos :-)

    RépondreSupprimer