lundi 26 janvier 2015

Notre Dame de Liesse

Après  une semaine chargée, rien de mieux qu'une bonne promenade pour se remettre d’aplomb... Samedi, c'était le tour des environs de Aups et plus précisément la chapelle de Liesse.

Départ de Aups en fin de matinée, en montant au Nord dans un quartier très résidentiel de truffières jusqu'à la Grande Colle.

La piste principale longe la combe, il faut la quitter pour rejoindre la crête.
Ca monte doucement. Histoire de se rappeler que nous sommes malgré tout en janvier, la neige de ces derniers jours s'obstine plus ou moins à rester au sol. Il fait quelque chose comme 0°C, et le vent souffle à 100km/h, les joies du mistral.

En montant, le promontoire sur lequel se perche la chapelle est déjà bien visible, de ce côté il prend des allures de dôme volcanique !


Une fois sur la crête, il faut quitter la piste pour le rejoindre, par une courte grimpette absolument superbe entre les arbres et les roches affleurantes.

La chapelle elle-même a des allures de cabane perdue en pleine nature. 

Il est 13h, c'est l'occasion d'une pause repas à l'abri du vent en compagnie des seuls autres randonneurs croisés ce jour-là... 

Du promontoire, la vue sur les environs est époustouflante.

C'est reparti, d'autant que j'ai les mains qui se refroidissent très vite malgré les gants dès que je m'arrête, m'enlevant toute envie de m'éterniser. 

La piste longe la crête, et on continue à profiter d'une vue à 360° sur toute la région. Au Sud, on aperçoit même la mer.

Vers l'Est
Au Nord
Au Sud

Point culminant (1066 m), la chapelle de Saint Priest, malheureusement en très mauvais état...

Avec une pensée spéciale pour mon rejeton... 
Ils ont bullé ! 
La piste redescend doucement, et devient boueuse... Je choisis donc, malgré le vent qui souffle de plus en plus fort, de remonter sur la "montagne" des Espiguières plutôt que de longer la combe. 
C'est l'occasion de profiter à nouveau de la très belle vue sur les environs, dont la crête que je viens de suivre, et d'apercevoir un jeune sanglier qui, je pense, fuit la battue qui a lieu quelques km plus loin... 


Petit détour par la croix des pins, avant de rejoindre Aups. Un bon thé chaud dans un bar, puis retour au bercail... Contrairement à certains soirs, cette fois-ci je n'ai vraiment aucune envie de bivouaquer! Le froid n'est pas gênant en marchant (je n'avais que 3 couches : 1 t-shirt respirant mais non chaud, un polaire 200g/m² et un mince coupe vent) et me permet même, au contraire, de ne pas être (trop) dégoulinante de sueur dans les montées, mais devient vite beaucoup plus difficile à supporter à l'arrêt, sans parler du vent... Si j'en crois les abaques divers, la température ressentie devait tourner à quelque chose comme -15°C. Y'a pire, mais je ne suis pas équipée pour... 

Toujours est-il que cette balade est superbe et que j'ai bien envie de retourner admirer le coin au printemps... 

1 commentaire: