jeudi 8 janvier 2015

Cake végan à la compote

Un cake facile à faire, très bon (du moins à mon goût), enrichi à volonté du tout k'esse k'est bon pour le randonneur, et qui a l'intérêt (au moins pour moi) d'être plus facile à digérer que le cake "habituel" aux œufs et au beurre...



Ingrédients : 
  • 400 g de farine(s)
  • 1 grosse pincée de sel
  • 400 g de compote
  • 1/3 de verre d'huile ou lait végétal (amandes, noisette, soja, ...) 
  • 1 bonne poignée de fruits secs, fruits séchés, fruits confits, muesli, zeste de citron, ...
  • 2 sachets de levure chimique

Remarques diverses :
  • Farine : Farine de blé T55 (le standard en cuisine) ou plus ou moins complète, farine de riz, de maïs, d'avoine, de châtaignes, de seigle, ... L'idéal est un mélange. Le gluten n'est pas nécessaire puisque l'on utilise de la levure chimique. On peut même remplacer une partie (25% soit 100g maximum) de la farine par le même poids de cacao en poudre, de la poudre d'amandes, de noix, ...
  • Compote : J'utilise en général un mélange à base de compote de pommes (pomme-framboise ou pomme-rhubarbe par exemple), car la pectine aide à la tenue du cake. Dans cette optique on peut la remplacer par de la banane écrasée, de la compote de coings, ... 
  • Huile : Je déconseille l'huile d'olive mais, à part cela, le choix est large. J'apprécie en particulier l'huile de noix ou de noisettes. 
  • Levure : La quantité est importante, mais nécessaire si on veut un gâteau moelleux, un peu gonflé et le goût du gâteau est suffisant pour que l'on ne sente pas celui de la levure. Ceci étant, si on apprécie les gâteaux très denses, on peut évidemment en réduire la quantité.
  • Sucre : Je ne rajoute pas de sucre et utilise des compotes sans sucre ajouté, par goût personnel et parce que celui apporté par les différents ingrédients m'est largement suffisant. Mais si vous aimez cela, ne vous gênez pas, je pense que l'on peut en rajouter 50g environ, ou remplacez une partie de l'huile par du miel liquide (légèrement réchauffé au besoin pour faciliter le mélange).

Processus :
  1. Préchauffer le four à 180°C (Thermostat 6). 
  2. Mélanger la compote et l'huile ou le lait végétal, ajouter la farine, le sel et les fruits secs.
  3. Rajouter un peu d'huile ou de lait végétal si la pâte a une texture trop difficile à mélanger (la quantité précise dépend du reste des ingrédients). Elle doit avoir la consistance d'une purée un tout petit peu liquide.
  4. Huiler le moule (à cake) si nécessaire (inutile avec un moule en silicone ou téflon).
  5. Au dernier moment, ajouter la levure et bien mélanger.
  6. Verser la pâte dans le moule, et faire cuire 45 minutes environ (à surveiller, cela dépend du four et des farines utilisées).

Exemple avec farine de blé T55, compote pomme-ananas et muesli.

Et en rando ? 
  • Conservation : Bien emballé (film plastique alimentaire par exemple) et sauf conditions d'humidité et de chaleur très défavorables, ce cake se conserve 2 jours (au moins) sans difficulté. Cette durée peut encore être augmentée si on l'emporte congelé (je coupe des parts que j'emballe individuellement avant de congeler, laissant dégeler progressivement dans le sac à dos). 
  • Cuisson : Difficile de faire cuire ce gâteau au coin du feu de camp ou sur un réchaud. Mais il m'arrive d'en préparer une variante en "galettes" type pancakes que j'espère vous présenter bientôt.
  • Apport nutritionnel : Je l'estime de 250 à 300 kCal pour 100g, évidemment très variable en fonction des ingrédients utilisés (farines, lait végétal ou huile, ...) et de ce dont on l'enrichi... Quant aux apports en nutriments et autres vitamines, je vous laisse faire le calcul si vous le souhaitez...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire