vendredi 5 décembre 2014

Chaussures Merrell Yokota Vent femme

Les chaussures que j'utilise maintenant depuis quelques mois pour la randonnée, puisque j'ai décidé de réserver mes chaussures "de montagne" aux sorties nécessitant les crampons... 



Au bout de quelques mois, le bilan est simple : ces chaussures seraient presque parfaites si ... elles avaient des semelles moins "ajourées". Pleurez pas, je m'explique...


Les plus : 
  • Pour des chaussures basses, je dois dire que le pied est très bien tenu. Moi qui ai tendance à me tordre assez facilement les chevilles, je n'ai aucun soucis. A éviter malgré tout dans les terrains vraiment difficiles, évidemment.
  • Le laçage est très efficace, permet un bon réglage. Seul bémol, les lacets ont tendance à glisser sur eux-mêmes, le double nœud est indispensable... 
  • Le confort est excellent. Aucune hâte d'arriver et de les retirer, même après 35 ou 40km de marche voire plus, et ce même avec la semelle intérieure d'origine. On les garderait comme chaussons pour le plaisir !
  • L'usure de la semelle est relativement lente, je pourrais certainement faire plus de km au total avec celles-ci qu'avec mes paires précédentes, et l'adhérence est bonne sur quasiment tous les terrains. 
  • On se mouille très vite les pieds en marchant dans l'eau ou sous une forte pluie, mais elles sèchent vite et bien et pas de sensation d'étuve.

LE moins : Dans la partie centrale de l'avant du pied (zone blanche sur la photo ci-dessous), la semelle comporte des crampons séparés par des "creux" remplis d'une sorte de mousse un peu épaisse, l'ensemble permettant d'améliorer (je suppose) l'adhérence, le confort, l'amorti, ... Sur terrain plat comme une piste de terre, ou du goudron, c'est génial. Par contre, je vous déconseille de rencontrer un caillou un peu pointu ayant la mauvaise idée de bien viser et de vouloir tester la résistance de cette "mousse"... Parce que là, c'est la sensation immédiate qu'il se plante directement dans la plante de pied. Et ça fait TRES mal ! Cela ne m'est arrivé que 2 ou 3 fois en quelques centaines de km. Mais cela m'a suffisamment handicapée (près d'une heure d'arrêt avant de pouvoir repartir) pour que je n'aie aucune envie de retester et que j'envisage de les remplacer de façon anticipée ou de les réserver aux sous-bois tous doux ...

Au final ? De très bonne chaussures. Mais pas faites pour les régions adeptes de la caillasse comme la Provence. Et c'est bien dommage parce que, aux yeux de mes pieds, c'est bien leur seul défaut pour des randonnées en plaine ou petite montagne. 



2 commentaires:

  1. Je viens d'acheter les mêmes aujourd'hui car je pars en randonnée dans les fjords de Norvège la semaine prochaine. J'avais une ancienne paire de Merrell, que j'ai adorées, mais elles étaient vraiment trop usées! merci de vos conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous. La Norvège, c'est un de mes projets... Alors je vous souhaite une très bonne rando !

      Supprimer