vendredi 19 décembre 2014

Barrage de Malpasset

Tant qu'on dans les barrages, après celui de la Verne, place à celui de Malpasset, un peu plus au Nord.

Janvier 2014. Bien qu'habitant dans la région depuis des années et passant régulièrement à proximité sur l'autoroute entre Fréjus et Cannes, je n'avais jamais vu ce barrage et l'on m'a proposé de participer à une randonnée dans le coin. C'était l'occasion.

Garés à proximité de l'autoroute et après avoir hésité un bon moment sur le sens de parcours du fait de la hauteur des gués, nous sommes d'abord partis vers le Nord-Est et le très beau lac L'Avellan.


De là, détour jusqu'aux abords des Adrets de l'Estérel pour rejoindre le GR49 et redescendre vers le lac de Saint Cassien. 

Pause repas au bord du lac, qu'on longe ensuite sur quelques km,

avant de remonter vers le bois de Bagnols, plein Sud, puis de longer le Reyran vers le barrage. Il fait malheureusement largement nuit lorsque nous y arrivons, ce n'est pas cette fois-ci que je le verrai... Pas grave, j'y retournerai et hormis le passage final d'un gué dans de l'eau bien froide pour rejoindre les voitures, la balade (environ 37km et 780m de dénivelé positif) était belle ! 


Ce n'est que quelques jours plus tard que je suis retournée au barrage, cette fois sans grande boucle avant ou après.


Mis en eaux en 1954, c'est dans la nuit du 2 décembre 1959 (pendant un numéro de Achille Zavatta dans l'émission "la piste aux étoiles"...) que le barrage s'est rompu, faisant plus de 4000 victimes...

Photo du Net

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette catastrophe, je vous conseille ce site : Fréjus 59. Aujourd'hui, il ne reste que quelques pans de l'immense structure de béton, 

et des blocs de plusieurs tonnes projetés jusqu'à plus d'un km par la force des eaux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire