dimanche 30 novembre 2014

Le Mourre d'Agnis

Malgré quelques aléas, une très jolie balade faite en mars 2014, juste après les dernières neiges, dans des paysages variés et avec de très beaux points de vue. 


Garée au petit matin à la sortie Ouest de Mazaugues, au Grand Jas, je suis d'abord remontée par le chemin de St Victor en direction des glacières avant de tourner vers la Venelle et l'Ubac de la Garnière. le long d'une très belle piste en zone boisée. J'ai ensuite bifurqué vers le Clos de l'Héritière, là aussi au travers d'une très belle forêt.



J'avais prévu de redescendre ensuite vers le GR9 pour le rejoindre au Pont du Diable, mais je me suis heurtée à des propriétés privées qui m'ont imposé de modifier mes projets, et j'ai donc décidé de repartir vers le Mourre d'Agnis en passant par les très belles ruines de la Salomone et de la Taoule. Un coin où il devait faire bon vivre à l'époque des bergers...

De là, montée (à déconseiller aux personnes souffrant de vertige...) sur la crête où j'ai trouvé des traces de la neige des jours précédents et d'où l'on profite d'un point de vue assez phénoménal sur la région...



J'ai pris le temps de m'éloigner d'un groupe d'adeptes de marche nordique (bien sympathiques mais bruyants...) avant de pique-niquer, puis je suis redescendue tranquillement vers la plaine d'Agnis à travers un véritable labyrinthe de pistes et sentiers. Merci la ligne électrique qui m'a servi de guide...

Passage par le Ragage du Marquis, un sous bois plein de surprises,


Puis retour vers l'ancienne verrerie, par le GR99 avant de remonter sur la crête à travers une zone de où les arbres laissent la place à une forêt de pierres qui font parfois penser aux ruines d'une forteresse improbable...



Entre temps, j'avais eu la mauvaise idée d'oublier mon portable sur une souche lors d'une pause. Demi-tour rapide qui m'a donné l'occasion de discuter un moment avec une patrouille bien sympathique de la DFCI...

De la crête, le GR99 offre une vue superbe sur les crêtes voisines et Mazaugues,



Village que l'on rejoint en suivant d'abord un très beau sentier puis une descente empierrée qui devient malheureusement très inconfortable en période de ruissellements.



Finalement, j'étais à ma voiture à la tombée de la nuit, après une belle exploration de 25.6km et 780m de dénivelé positif (non compris les détours).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire